top of page

SPECTACLES ACTUELLEMENT DISPONIBLES

Chocolat et laïcité

La laïcité est confrontée à des revendications et à des interprétations de toute nature devant lesquelles parents, personnels de l'Education Nationale, formateurs, animateurs, travailleurs sociaux ou responsables publics se sentent souvent démunis. Ecrite à l'initiative de la Fédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre, cette pièce retrace de manière vivante les étapes de la formation de la laïcité. Comprendre que la laïcité n'est pas liberticide, mais qu'elle est un principe de liberté, si nous arrivons à nous entendre sur ce qu'est la liberté de conscience et sur qui fait l'intérêt général : telle est l'ambition de "Chocolat et laïcité".

 

"Chocolat et laïcité" est  l'histoire d'une étrange rencontre, celle d'une professeure des écoles s'interrogeant sur la rédaction de son cours sur la laïcité, et d'un aristocrate, le Comte Jean de Champs de Saint-Léger venu tout droit de l'année 1780. Ce spectacle met l'accent sur les valeurs partagées "qui font société": le respect, la liberté de conscience, la liberté d'expression,la tolérance, l'écoute mutuelle, la limite entre espace public et espace privé, le libre arbitre, le pluralisme et la notion d'intérêt général.

10 novembre : Salle du vieux temple Charnay les Macon, 10h et 14h

16 novembre : Salle Isléa Avermes, 17h

18 novembre : CSCB Nevers, 14h

21 Novembre : Salles des fêtes, Clamecy, 14h

24 novembre : Théâtre Fontaine D’Ouches, Dijon, 10h et 14h

28 novembre : Maison du peuple, Fourchambault, 14h30

30 novembre : Chateau Chinon, 18h

1 décembre : Foyer communal, Gurgy (Yonne), 10h et 14h

5 décembre : Château Chinon, 14h

6 décembre : Pouilly sur Loire

8 décembre : Nevers DMD, 10h30 et 12h45

Programmation en cours...

Loin du front... et pourtant

Elles sont les mères, les épouses, les filles, les sœurs de ces soldats Nivernais qui sont partis  la fleur au fusil en 1914. En attendant, la vie s’organise. A travers les travaux des champs ou les travaux en usine, entre les enfants et le quotidien, l’espoir ne se réalise que dans les courriers, que l’on espère autant qu’on les redoute.

 

Ponctué par des chants patriotiques, des chants d’amour, d’espoir ou de désenchantement, le spectacle fera revivre la der des ders (nom donné par les soldats à la guerre de 1914/1918)  à l’intérieur du cœur des femmes de cette terre de Nièvre.

Une voix masculine, chaleureuse et rare viendra rythmer ces textes.

 

A travers ce spectacle, nous aborderons le quotidien de ces femmes dont les hommes sont partis défendre la  patrie.

Des thèmes intemporels liés à la guerre, à toutes les guerres seront visités, parmi eux, l’attente bien sûr, mais aussi, le manque, le travail des « anges blancs », le statut de veuve, les avancées (et les reculs) sociaux, les « femmes à soldats »…..

bottom of page